Photo : Myriam Quenneville
Du 23 au 29 novembre 2019, un séminaire de co-construction du projet Archipel a eu lieu à Québec et à Montréal. L’accueil des partenaires français et tunisiens a été organisé par La Rotonde et La danse sur les routes du Québec.
Archipel est un projet solidaire et novateur visant à fédérer et construire des ponts durables entre des structures et des territoires dans un principe d’allers-retours, en réciprocité, sans automaticité, en théâtre, danse et écritures. Dans cet esprit, la délégation a entamé son séjour par la ville de Québec les 23 et 24 novembre avec la visite du Théâtre Périscope, de Premier Acte et de la Maison pour la danse. Ces visites ont été ponctuées de temps de rencontre avec plus d’une vingtaine d’artistes locaux en danse et en théâtre. Le séjour s’est poursuivi à Montréal dans le cadre de la biennale Parcours Danse où la délégation a pu assister à plusieurs spectacles et rencontrer nombre d’artistes.
La délégation française et tunisienne au Québec comptait :
- Association Al Badil – Selim Ben Safia, Mey El Borni
- La Castélorienne à Montval sur Loir – Sophie Jousse
- Le Centre Chorégraphique National, direction Ambra Senatore à Nantes – Erika Hess
- Le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Sébastien Kempf
- La Collégiale St Martin à Angers – Isabelle Leygue
- Le Conseil Départemental du Maine et Loire – Laurent Boulouard
- micadanses à Paris – Christophe Martin
- Musique et Danse en Loire Atlantique à Nantes – Caroline Thibault-Druelle
- Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire à Beaupréau-en-Mauges – Eric Audusseau
- Le Théâtre – scène nationale de St-Nazaire – Béatrice Hanin
- Le Théâtre El Hamra – Cyrine Gannoun
- Le THV à St Barthélemy d’Anjou – Gurval Reto
- Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes – Yvann Alexandre, Louisiane Pasquier, Andréa Gomez et Angélique Bougeard
- Villages en scène – Luc Chohin
- La Ville de Nantes et Nantes Métropole – Amandine Rocheteau
- Zutano BaZar à Dissay-sous-Courcillon – Florence Loison
Et les artistes :
- Compagnie R14 – Julien Grovalet
- Maison Mab – Maxime Bonnin
- Théâtre du Rictus (production déléguée) – Marion Solange Malenfant
- Compagnie Louis Barreau – Louis Barreau
- Alambic’Théâtre – Norman Barreau Gely
Un premier séminaire de co-construction s’est tenu en juin 2019 à Nantes et a permis aux principaux intervenants de faire connaissance, de visiter les lieux et de rencontrer des artistes régionaux. Le prochain séminaire Archipel aura lieu en mars 2020 à Tunis.
À propos d’Archipel
Depuis 2004, la compagnie Yvann Alexandre a construit un lien fidèle avec le Québec sous la forme de résidences de création, de diffusion, de formation et de développement de publics. De ce lien fort et à l’initiative de la compagnie Yvann Alexandre – Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et de La Rotonde – Groupe Danse Partout est né Archipel.
Connexions et coopérations de partenaires diversifiés qui associent diffuseurs, structures de soutien à la création et écoles supérieures, Archipel s’autorise à expérimenter un modèle de mutualisation qui entend répondre de façon inédite aux enjeux de demain. Prenant appui sur les domaines d’expertises variés des différents partenaires, cet outil agile et fluide mobilise une palette de moyens et intervient en accompagnement de projets artistiques.
Porteurs
- Ville de Nantes – Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants
- La Rotonde – Le Groupe danse Partout à Québec
- Al Badil à Tunis
Avec le soutien des villes de Nantes et de Québec, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans le cadre de la 67ème commission permanente de coopération franco-québécoise (FFQCD), l’Institut français, de l’OFQJ et LOJIQ, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire et de Nantes Métropole.