Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec sont heureux d’annoncer la création du prix Fait à Québec, qui s’ajoute aux dix catégories des prestigieux Prix de la danse de Montréal. Ce nouveau prix vise à reconnaître la contribution d’un individu, d’un collectif ou d’un organisme issu de la communauté de la danse de Québec et de Wendake qui s’est distingué par son rayonnement, son engagement et sa contribution exceptionnelle à la discipline.
Le prix Fait à Québec est assorti d’une bourse de 5 000 $ et de 50 heures de studio à la Maison pour la danse de Québec et sera décerné pour une première fois lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal le mardi 28 novembre 2023 à 11 h à l’Édifice Wilder, en présence de Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout, et de Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.
« L’équipe du Groupe Danse Partout est fière de mettre en place ce premier prix dédié aux actrices et aux acteurs de changement au sein de la communauté de la danse de Québec. On se réjouit que leur travail colossal puisse rayonner davantage, sur les plans national et international, grâce à cette entrée aux Prix de la danse de Montréal. On tient à valoriser les parcours et les initiatives qui ont un impact significatif et positif tant pour la discipline de la danse que pour la société », avance Steve Huot.
« Nous sommes heureux et particulièrement fiers de la création de cette bourse. Par ce geste, nous souhaitons mettre en lumière et souligner la pratique des créateurs en danse de la Capitale, tout en leur donnant un appui concret. Pour le Grand Théâtre, notre soutien aux artisans, par cette implication au Prix Fait à Québec, fait partie de notre volonté de faire rayonner cette discipline phare de notre programmation et témoigne de notre engagement envers le milieu », souligne Christian Noël.
À propos du prix Fait à Québec
Le prix honore l’excellence dans les domaines suivants : chorégraphie, interprétation, production, diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, activités de médiation, création in situ, spectacle en salle, œuvre sur le web ou autres formes innovantes. La sélection est assurée par un jury indépendant, renouvelé chaque année, formé de 5 membres issu·es du milieu artistique en lien avec la danse.
La personne, le collectif ou l’organisme récipiendaire est récompensé·e pour s’être démarqué·e dans l’année par un spectacle, une performance, une initiative, une activité, une programmation, un engagement soutenu ou tout autre fait marquant. La qualité du projet ou de l’implication doit être de haut niveau et rayonner au-delà de la ville de Québec. Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec s’engagent pour une période de quatre ans afin de décerner ce prix, y contribuant chacun à la hauteur de 2500 $ annuellement.
À propos des Prix de la danse de Montréal
Créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, Les Prix de la danse de Montréal sont l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produit·es sur les scènes québécoises ainsi que le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline.
À propos du Groupe Danse PartoutModèle unique en son genre, le Groupe Danse Partout œuvre depuis 1976 à la vitalité et à l’excellence de l’art de la danse au Québec. Il se compose de trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse. Il agit en tant que pôle d’expertise, gestionnaire de ressources et promoteur de la danse. |
À propos du Grand Théâtre de QuébecInstitution culturelle d’importance de la ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs. |
Photo : David Cannon
Consulter le communiqué PDF