Lydia Wagerer / Crédit : Llamaryon
C’est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à Lydia Wagerer, qui nous a quitté·es le 27 février 2025 entourée de ses proches. Nous nous joignons à la grande famille de la danse de Québec pour rendre hommage à une femme d’exception, une artiste lumineuse qui a marqué notre milieu par sa sensibilité, son engagement et son immense talent.
Les témoignages affluent pour souligner l’empreinte indélébile que laisse Lydia Wagerer. Bien sûr, celui de L’École de danse de Québec et celui de La Rotonde, qui mesurent l’impact de cette enseignante exceptionnelle, artiste inspirante et créatrice audacieuse et pilier de la création chorégraphique d’ici.
Le 3 mars dernier, au Téléjournal Québec, le directeur général du Groupe Danse Partout Steve Huot se souvient d’une «interprète lumineuse, vraiment investie», d’une chorégraphe audacieuse qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et d’artistes.
La directrice de L’École de danse de Québec Esther Carré retient l’amour de Lydia pour la relève et sa générosité incroyable auprès d’elle pendant plus de 25 ans.
Photo de groupe : Le fil de l’Histoire, Le Fils d’Adrien danse, 2008 / Crédit : David Cannon
Photo enseignement : Crédit L’EDQ
Carrousel
Photos 1-2-3 : À L’École de danse de Québec / Crédit : L’EDQ
Photos 4-5-6 : À la Maison pour la danse lors de première semaine d’ouverture, Osez 2017! / Crédit : Llamaryon
Photo 7 : Coupure de presse, Le Soleil, 6 mai 1998
Photo 8 : Programme de soirée de Kinetic SKIN (1998), La Rotonde
