C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Danielle Lauzanne, survenu le 3 octobre 2025. Pionnière et figure essentielle du développement de la danse à Québec, elle a marqué plusieurs générations par son regard éclairé, sa rigueur artistique et son engagement indéfectible envers notre milieu. Active au sein du Groupe Danse Partout de 1982 à 2003, sa contribution demeure au cœur de notre histoire.
Formée en danse classique au Maroc, en France et en Angleterre, Danielle Lauzanne immigre au Canada à l’âge de 28 ans. Sous l’égide de Ludmilla Chiriaeff, elle devient l’année suivante responsable de la section Québec de l’Académie des Grands Ballets Canadiens. Elle forme, à ce titre, des enseignants en danse classique qui dispensent ensuite leurs cours dans tout le sud de la province.
En 1980, la fermeture par l’Académie de la section Québec conduit Danielle Lauzanne à fonder sa propre école de danse classique avec Hélène Vézina, Acadanse. Dès 1982, elles sont intégrées au Groupe Danse Partout inc. qui comprend déjà une école et une compagnie de danse moderne. En 1987, la nouvelle structure fusionne avec le Centre de danse de Québec, dirigé par Dominique Turcotte. Mme Lauzanne s’accorde alors une année sabbatique avant de revenir enseigner la danse classique à L’École de danse de Québec jusqu’à sa retraite.
En 2006, elle corédige avec Dominique Turcotte le premier Programme d’études en danse classique destiné aux clientèles loisir des écoles membres du Réseau d’enseignement de la danse. Pendant 30 ans, Mme Lauzanne aura pris une part active à la structuration du milieu de la danse à Québec et aura permis d’y ancrer un enseignement de la danse classique de haut niveau.
Lucie Boissinot, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Roger Sinha, Mélanie Demers ou encore Karine Ledoyen comptent parmi les nombreux artistes qui ont bénéficié de sa connaissance pointue de la danse classique, de ses compétences pédagogiques exceptionnelles et de sa remarquable lecture des corps dansants.
Mme Lauzanne est membre honoraire du Regroupement québécois de la danse.


Photo d’entête : Portrait de Danielle Lauzanne, courtoisie
Photo 2 : Danielle Lauzanne, responsable de l’Académie à Québec, courtoisie
Article tiré du Journal Le Soleil à Québec, le samedi 31 août 1985.
Source additionnelle : Regroupement québécois de la danse