Une île de danse / Crédit : Léopold Belanger
Cet automne, Québec vibrera au rythme de projets chorégraphiques soutenus par le réseau Archipel. Grâce à un fonds de coopération entre la Ville de Québec et la Ville de Nantes, ainsi qu’au soutien du Consulat général de France à Québec, plusieurs artistes de France et de Québec partageront leur travail et leur démarche avec le public, les étudiant·es et le milieu professionnel.
Yvann Alexandre : diffusion et transmission

Une île de danse / Crédit : Léopold Belanger
Chorégraphe français et co-porteur du réseau Archipel, Yvann Alexandre sera au cœur de la programmation de l’événement Danser le Petit Champlain, orchestré par le Théâtre Petit Champlain. Il présentera :
- Infinité, une œuvre chorégraphique in situ (20 et 21 septembre);
- Une île de danse, film coréalisé avec Doria Belanger, dont la première nord-américaine sera en coprésentation avec La Rotonde et la Maison pour la danse (20 septembre).
Ces deux propositions mettent en lumière le dialogue entre artistes d’ici et d’ailleurs, notamment grâce à la participation d’interprètes québécois tels que Harold Rhéaume et Fabien Piché. Yvann Alexandre sera également invité à L’École de danse de Québec, où il donnera une classe de maître avec la cohorte de première année de la Formation Supérieure.
AmieAmi : en tournée au Québec

La Reverdie Bambini / Crédit : Jihyé Jung
La compagnie française AmieAmi, formée de Pauline Bigot et Steven Hervouet, fera découvrir au public québécois son univers sensible et poétique avec deux spectacles : La Reverdie et La Reverdie Bambini (jeune public).
Ces œuvres prendront la route pour une tournée :
- Théâtre Petit Champlain, dans le cadre de Danser le Petit Champlain (21 septembre);
- Centre culturel de Sherbrooke (25 et 28 septembre);
- Théâtre de Lac-Brome (26 septembre).
Ambra Senatore : création et transmission

Ambra Senatore / Crédit : Viola Berlanda
L’artiste franco-italienne Ambra Senatore ouvrira la saison de La Rotonde avec In-Tessere, un spectacle présenté en contexte intime à la Maison pour la danse de Québec (1er au 3 octobre).
Elle mènera aussi un projet de création avec les cohortes de 2e et 3e année de la Formation supérieure de L’École de danse de Québec (29 septembre au 3 octobre).
L’aventure se prolongera en octobre en France, où les étudiant·es du Pont Supérieur de Nantes et de L’École de danse de Québec travailleront ensemble, en collaboration avec le CCN de Nantes et le Théâtre Francine Vasse (17 au 24 octobre). Une véritable expérience de transmission et de dialogue interculturel.
Archipel à Parcours Danse
En novembre, une délégation professionnelle française et tunisienne se déplacera à Québec en amont de la biennale Parcours Danse. Les 22 et 23 novembre, la délégation découvrira la vitalité du milieu de la ville de Québec par la rencontre d’artistes de la région et la visites de lieux culturels. Elle participera ensuite à l’ensemble des activités de Parcours Danse, du 24 au 28 novembre.

Sur trois continents, et dans trois pays francophones, Archipel est une communauté de confiance et de travail entre le Québec, la France et la Tunisie en faveur de la création chorégraphique, des territoires et des jeunesses. C’est un réseau innovant partagé par des structures culturelles, de production et de programmation, des collectivités et des artistes où chacun dépose, dépasse, son rôle et sa fonction.
Porté par le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes, le Groupe Danse Partout à Québec et Al Badil à Tunis, Archipel est un outil intuitif et agile, de découvertes et de soutien aux mobilités artistiques et professionnelles, à l’écoute des besoins des artistes et des partenaires.