Du 21 au 23 novembre 2025, la Maison pour la danse et le Groupe Danse Partout ont eu le grand plaisir d’accueillir une délégation internationale Archipel, réunissant des programmateur·trices de France et de Tunisie, venue découvrir la scène chorégraphique de Québec en amont de Parcours Danse à Montréal.

Cette fin de semaine a été l’occasion de mettre en lumière la communauté en danse de Québec afin de voir émerger des opportunités internationales. Au total, une vingtaine d’artistes en danse ayant répondu à un appel d’intérêt ont pu se présenter, partager leur démarche et faire résonner la singularité de leur travail devant les délégué·es Archipel. Le tout dans une atmosphère fidèle à l’esprit de la Maison pour la danse : conviviale, chaleureuse et ouverte.

Le parcours conçu pour la délégation leur a permis de rencontrer une diversité d’approches artistiques tout en visitant plusieurs lieux culturels de Québec, dont la Maison pour la danse, Les Salons d’Edgar, La Charpente des fauves, Méduse – salle Multi, La Caserne – scène jeune public et le Théâtre Petit Champlain. Une immersion (rapide, mais riche!) au cœur de l’écosystème chorégraphique local.

Ce séjour a également été un moment riche en échanges humains, marquant de nouveaux liens entre le Québec, la France et la Tunisie. Nous remercions chaleureusement les artistes, partenaires et équipes qui ont contribué à faire de cette expérience une réussite.

Un merci tout particulier à nos invité·es : Angélique Bougeard, Erika Hess, Gurval Réto, Patrice Le Floch, Baptiste Turpaud, Maël Grenier, Anne Sauvage, Antoine Colnot et Selim Ben Safia.

Nos remerciements vont également à la Ville de Québec, la Ville de Nantes, le Consulat général de France à Québec et La Boîte à Pain pour leur soutien.