Fondation du Groupe Danse Partout inc. (compagnie de danse et école)
Chantal Belhumeur fonde, avec son conjoint Claude Larouche, la première compagnie de danse professionnelle à Québec : la Compagnie Danse Partout. Dans sa genèse, on peut lire : « Nous n’avons pas de méthode pour mesurer l’authenticité de l’acte créateur. Néanmoins, nous croyons pouvoir affirmer qu’en tant que groupe, nous visons davantage la vérité que l’effet ». L’aura de la compagnie conduit des personnes à venir suivre des cours au sein de l’école. Quoiqu’axée sur la danse moderne et créative, elle ne renie pas la pertinence de la technique classique et choisit de continuer à l’y enseigner.
Dissolution d’Acadanse et intégration au Groupe Danse Partout inc.
En 1967, Ludmilla Chiriaeff fonde l’Académie des Grands Ballets Canadiens – section Québec et en confie la direction à Danielle Lauzanne. Mais en 1980, lorsque la décision est prise de fermer la section Québec de l’Académie, Danielle Lauzanne et Hélène Vézina décident de s’associer pour créer Acadanse (1980), alors la seule école à Québec spécialisée dans l’enseignement de la danse classique. C’est sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles que Acadanse se rapproche du Groupe Danse Partout inc. dès 1982 qui réunira dès lors, au sein de la même structure, une école consacrée à la danse classique et moderne ainsi qu’une compagnie de danse.
Nouvelle direction artistique au sein de la Compagnie Danse Partout
En 1986, Chantal Belhumeur et Claude Larouche décident de se retirer de la Compagnie Danse Partout. Luc Tremblay prend alors le relais en tant que directeur artistique
Le Centre de danse de Québec intègre le Groupe Danse Partout inc.
En 1976, les Ballets Jazz de Montréal fondent une école de danse à Québec baptisée l’École supérieure les Ballets Jazz. Lorsqu’ils annoncent sa fermeture en 1985, Sylvie Pagé (la directrice de l’époque) approche Dominique Turcotte pour qu’elle prenne la relève, ce qu’elle fait en rebaptisant l’école « Le Centre de danse de Québec ». C’est là encore sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles que le Centre de danse de Québec va se rapprocher du Groupe Danse Partout inc. dès 1987 qui réunira dès lors, au sein de la même structure, une école consacrée à la danse classique, moderne et jazz rebaptisée L’École de danse de Québec (L’EDQ) ainsi qu’une compagnie de danse.
Ouverture du premier programme danse-études à Québec
La commission des écoles catholiques de Québec invite en 1990 L’École de danse de Québec à assurer le volet danse dans le cadre de son option « Sports-Arts-Études ».
Installation au Centre Alyne-LeBel
Au début des années 1990, une demi-douzaine d’organismes culturels de la ville de Québec recherchent des locaux. Comme la ville dispose alors du Centre Alyne-LeBel (anciennement l’École technique de Québec) en plein coeur du quartier Saint-Roch, ces six organismes sont mis en relation et, après deux ans de négociations, fondent GRT-Arts (organisation à but non lucratif chargé de gérer la bâtisse) qui, après d’importants travaux, conduit à l’emménagement du Groupe dans les locaux en 1994.
Création d’un AEC danse contemporaine
Depuis les années 1980, des étudiants du Cégep de Sainte-Foy passionnés de danse viennent les soirs après leurs cours et les fins de semaine à L’École de danse de Québec pour y suivre des cours dans le cadre du « Programme Boursier ». Pour leur éviter des semaines trop chargées, les équipes de L’EDQ et du Cégep de Sainte-Foy développent un arrangement permettant à ces étudiants de recevoir des crédits pour leurs cours de danse. C’est ainsi qu’est née, en 1996, l’Attestation d’études collégiales (AEC) Danse contemporaine.
Fermeture de la Compagnie Danse Partout et création de La Rotonde
Des contraintes financières conduisent le Groupe Danse Partout inc. à fermer la Compagnie Danse Partout. L’idée, dans un premier temps, est de convertir la compagnie en un centre chorégraphique au sein duquel différents chorégraphes invités viendraient créer des œuvres pour les danseurs de la compagnie. Mais cette idée est finalement abandonnée au profit de la création du diffuseur spécialisé en danse contemporaine que l’on connaît aujourd’hui, La Rotonde, dont Johanne Dor prend la direction. La plupart des danseurs de la compagnie restent actifs dans le milieu, certains (tels que Estelle Clareton, Roger Sinha, Daniel Bélanger, Lucie Boissinot ou encore Lydia Wagerer) devenant même des figures.
Approbation du DEC technique en danse contemporaine par le MEESR
La rédaction du programme du Diplôme d’études collégiales (DEC) technique Danse interprétation dispensé conjointement par L’École de danse de Québec et le Cégep de Sainte-Foy prend six mois et implique également Les Ateliers de danse moderne de Montréal (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal). Son approbation par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet non seulement aux étudiants de ne plus avoir à s’affranchir des frais de scolarité et d’obtenir un diplôme, mais permet aussi à L’École de danse de Québec, en la dotant de ressources financières nouvelles, d’apporter une nouvelle dimension à la qualité de son enseignement.
Installation de La Rotonde au 336 rue du Roi
Lorsque la Maison de la coopération met en vente le deuxième étage du 336 rue du Roi, le Groupe Danse Partout inc. s’en porte acquéreur pour y installer les bureaux de La Rotonde. L’espace disponible sur place permet, en plus de la partie administrative, de créer trois studios de danse aménagés aux normes de la pratique professionnelle et de les mettre à la disposition des artistes professionnels de Québec, ce qui revient à créer le centre chorégraphique initialement envisagé et de rendre un service supplémentaire à la communauté. La compagnie Le fils d’Adrien danse y loge en résidence permanente. En plus des artistes et des compagnies, plusieurs partenaires profitent régulièrement des studios : L’Artère, L’École de danse de Québec et la série CorresponDANSE.
Changement à la direction de La Rotonde
Départ de la première directrice de La Rotonde, Johanne Dor. Steve Huot reprend les rênes à la direction générale et artistique.
Création du poste de direction générale du Groupe Danse Partout inc.
Création du poste de direction générale du Groupe et nomination de Steve Huot, qui conserve également ses fonctions à La Rotonde. Avec le mandat de coordonner et d’assurer la gestion et l’expansion des deux divisions du Groupe, La Rotonde et L’École de danse de Québec, cette nomination vient bonifier et consolider les liens entre les deux entités, créant un pont déterminant entre formation et diffusion.
Achat de la totalité du 336 rue du Roi
Le Groupe Danse Partout inc. rachète la totalité de l’immeuble du 336 rue du Roi à la Maison de la coopération, se lançant ainsi dans le développement d’un centre chorégraphique de plus grande ampleur : la Maison pour la danse. Le Groupe procède à l’embauche d’une direction générale adjointe, Nadia Bellefeuille, ainsi que d’une direction pédagogique pour L’École de danse de Québec, Lyne Binette.
Ouverture de la Maison pour la danse
Après plusieurs années de recueil des besoins du milieu de la danse de Québec, de conception architecturale, de montage financier (rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications et à Patrimoine canadien), et de travaux, la Maison pour la danse est officiellement inaugurée en septembre 2017 sous la direction de Nadia Bellefeuille. Avec ses six studios permettant une grande variété de pratiques (sols de bois francs ou en tapis de danse permanents, studios lumineux ou boîtes noires pour répéter en conditions de spectacle, etc.), son espace de convivialité, la présence sur place des bureaux de La Rotonde (diffusion), de L’Artère (formation) et de trois compagnies (Le fils d’Adrien danse, Danse K par K et Alan Lake Factorie), la Maison pour la danse devient un lieu incontournable pour les professionnels de la danse à Québec. Le Groupe Danse Partout inc. réunit dès lors, au sein de la même structure, une école de formation professionnelle, un diffuseur et un centre chorégraphique.
Nomination de quatre directions générales adjointes au Groupe Danse Partout inc.
Afin d’engager les divisions du Groupe vers davantage de collaboration, quatre nouvelles directions générales adjointes sont nommées : une pour chaque division (Maison pour la danse, L’École de danse de Québec et La Rotonde) et une pour le service d’expertises partagées. Un comité de direction est établi afin d’encourager les synergies entre les divisions. Ces changements marquent un nouveau pas vers une gestion innovante et mutualisée.
Création du projet Archipel
La Rotonde et les Laboratoires Vivants de Nantes initient Archipel, une nouvelle plateforme d’échanges artistiques danse et théâtre entre les territoires de la région des Pays de la Loire (France), de Tunis (Tunisie) et de la province de Québec. Une trentaine de partenaires culturels français, québécois et tunisiens, dont les trois divisions du Groupe Danse Partout, se joignent au projet. Deux premiers séminaires internationaux ont lieu en 2019.